TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Expérience sur des rats

On sait que l’ouïe et le toucher sont plus développés chez les non-voyants que chez les autres.

Les travaux menés par des chercheurs ont montré que cela est dû à la faculté du cerveau de réorganiser ses connexions entre les neurones.

Cette capacité d’adaptation à la suite par exemple d’un traumatisme physique (perte de la vue) ou d’un changement dans l’environnement est due à la « plasticité » du cerveau.

Expériences menées avec des rats :

Avant de décrire l’expérience, on rappelle que le rat possède des rangées de moustaches (appelées vibrisses) qui sont des organes tactiles très sensibles. Chacune d’elles à sa propre « aire de projection » dans le cerveau. Cette aire a la forme d’un tonneau.

Cette expérience a été faite sur deux rats :


- premier rat : (rat témoin)

Son cortex cérébral a une organisation neuronale normale (5 rangs de projections cérébrales des vibrisses en forme de tonneaux).

- deuxième rat :

A sa naissance, il a subi la suppression d’un rang de « vibrisses ». On observe dans le cerveau de ce rat une réorganisation de ses amas de neurones en forme de tonneaux.

Cette expérience prouve la capacité du cerveau du rat à se réorganiser en utilisant les aires neuronales « libérées » (par suite de l’ablation de vibrisses) pour modifier les connexions neuronales.

L'essentiel des expériences est mené sur des animaux. Mais, pour les chercheurs ce n'est pas un réel obstacle. Le système nerveux est en effet organisé de manière similaire chez tous les vertébrés y compris l'homme.


Sommaire