TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Période critique de la plasticité

La plasticité est effective tout au long de la vie, mais il existe une période où elle est beaucoup plus forte, c'est ce que nous prouverons dans cette expérience.

Source : Ronald Calderon, Sciences de la Vie et de la Terre 1°S, programme 2001, DIDIER, "Mise en place des réseaux neuroniques et plasticité cérébrale" Page 328.

Trois chats A, B et C sont respectivement un adulte normal, un chaton dont l’œil droit a été occlus dès sa naissance jusqu’à son troisième mois, le chat C est un adulte dont l’œil a été occlus à partir de son douzième mois.

Une vingtaine de cellules (unité arbitraire) est activée chez le chat A pour chaque œil. Les colonnes deux à six représentent la vision binoculaire. Nous pouvons observer que des cellules sont activées dans ces colonnes donc le chat A a une vision binoculaire.

Le chaton B n’a aucune cellule activée pour son œil occlus, ni pour sa vision binoculaire. Au contraire l’œil gauche développe ses capacités visuelles.

Le chat C a subit une perte importante de cellules activées. Cependant le chat C garde une faible vision binoculaire. L’œil droit n’a pas perdu toutes ces capacités malgré la longue privation. Nous en déduisons donc que la plasticité est plus faible chez l’adulte que chez le chaton.

Nous pouvons donc conclure qu’il y a une période critique pendant laquelle la plasticité est très importante : plus un soin est entrepris tôt plus il sera efficace, car la période critique est bien plus forte pendant l'enfance qu'après.