TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Soigner une amblyopie

Chaque année, environ 25 000 nouveaux-nés sont menacés d'amblyopie.
L’amblyopie (aussi connue sous le nom "d'oeil paresseux") est une maladie qui entraîne une perte progressive de vision.
Celle-ci se produit parce qu’un œil ou les deux yeux ne se développent pas comme ils le devraient pendant l’enfance. Généralement, un seul oeil est atteint.
Le fait que le cerveau ne reçoive plus de message de la part de l'oeil défectueux, entraîne une dominance de l'autre oeil.
L'oeil atteint est "laissé à part" par le cerveau car, quand le cerveau de l'enfant reçoit deux images différentes, il apprend à ignorer l'image floue, trop sombre ou l'image de l'oeil dévié pour sélectionner la meilleure image possible. Ainsi, l'oeil peut même devenir aveugle si la pathologie n'est pas décelée et soignée assez tôt.
Plus la rééducation de l'oeil se fait tôt, plus elle sera rapide et efficace : un enfant de 2 ans sera soigné beaucoup plus vite qu'un enfant de 8 ans...

L'amblyopie peut être provoquée par le strabisme, une différence d'acuité (capacité à discerner des objets au loin) entre les deux yeux, la cataracte (opacité du cristallin ou de ses membranes qui produit une cécité complète ou partielle).

Il existe un moyen de corriger cette pathologie : il suffit de cacher l'oeil normal de l'enfant pendant quelques semaines ou quelques mois, pour forcer l'enfant à utiliser son "oeil paresseux" et pour aider ce dernier à se développer.
Cette technique de soin repose sur une capacité du cerveau à remodeler ses circuits de neurones.



L'image vue par l'oeil le plus fort est projetée sur la rétine, qui envoie ensuite un message nerveux au cortex visuel.
L'image vue par l'oeil amblyope est projettée sur la rétine, mais étant floue, la rétine ne transmet pas le message.


L'oeil le plus fort est occlus afin qu'il n'envoie pas de message nerveux au cerveau.
Ainsi, l'oeil amblyope est forcé de travailler. Le cerveau oblige donc l'oeil à améliorer sa perception visuelle et ses connexions avec le cerveau sont rétablies, l'oeil ne deviendra pas aveugle.



Lorsqu'un individu atteint d'amblyopie porte des lunettes correctrices, son oeil normal continue de voir et d'envoyer des messages au cerveau comme avant. Et l'oeil malade peut, grâce aux lunettes, voir une image correcte, le cerveau n'élimine donc plus l'image, les connexions se recréent et au bout d'un certain temps, la vision binoculaire revient, les yeux ont une vision correcte.

Les connexions recréées lors du soin le sont grâce à la capacité du cerveau à modeler ses connexions, c'est-à-dire grâce à la plasticité neuronale.


Page précédente : Un strabisme peut provoquer une amblyopie

Sommaire

Page suivante : Conclusion