TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Conclusion

Nous avons vu que les cellules nerveuses, ou neurones, peuvent se développer afin de réorganiser les fonctions dans la partie du cerveau concernée. Le cortex visuel étant inactif, dans le cerveau des aveugles, celui-ci est utilisé pour d'autres fonctions primaires (ouïe, toucher, ...).
Cette réorganisation est, en réalité, la neuroplasticité.
Ainsi, des maladies comme l'amblyopie peuvent être corrigées.

Grâce à la plasticité, c'est-à-dire à la capacité du cerveau à se restructurer en permanence, de nouvelles connexions se créent à chaque nouvel apprentissage, d'autres sont abandonnées. Cette plasticité permet de compenser les fonctions cérébrales altérées par une lésion.
Elle explique aussi comment certains deviennent experts en leur domaine : dans le cerveau d'un violoniste et celui d'un mathématicien, les circuits les plus fréquentés ne sont pas les mêmes.
A l'aide de cette plasticité on pourrait remédier à d'autres maladies comme la maladie de Parkinson ou les crises d'épilepsie, les recherches sont en cours...

7 Comments:

  • incroyable pour des eleves de terminale!! Je croyais qu'on s'arretait à la meiose au lycée... felicitations!!

    Augustin
    PhD en Neurobiologie
    Londres

    By Blogger augui dub, at 12:34 PM  

  • Un travail riche, instructif, bien présenté...

    Bravo !!

    Vincent
    Professeur d'Histoire-Géographie
    Aix-en-Provence

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 AM  

  • Very detailed presentation.
    Congratulations !!

    Sabyasachi GopalaKrishnan, IT Bangalore (India)

    By Anonymous Anonyme, at 1:15 PM  

  • Tres interessant
    Beau travail !!

    Patrick
    Ingenieur de Recherche au CNRS
    Strasbourg

    By Anonymous Anonyme, at 8:18 AM  

  • Bravo!!!!!!!!!
    Je suis moi même en Première S, et j'ai choisi comme sujet de TPE Les femmes dans la communauté scientifique. Je cherchait des informations sur la plasticité du cerveau, grâce à vous j'ai pu un peu avancer, merci.

    By Anonymous Anonyme, at 4:21 PM  

  • C'est passionnant, clairement exprimé et richement illustré. Bravo! Et merci pour cette lecture.
    Sophie, Professeur de SVT.

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 AM  

  • Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu, alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables telles que: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.

    By Blogger Isabella Freddie, at 8:16 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home