TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Un strabisme peut provoquer une amblyopie

Source : Ronald Calderon, Sciences de la Vie et de la Terre 1°S, programme 2001, DIDIER, "Mise en place des réseaux neuroniques et plasticité cérébrale" Page 339.


Dans cette expérience, nous comparons deux animaux dont un est normal et l’autre est atteint de strabisme. Pour ses deux yeux, le nombre de cellules activées est pratiquement le même chez l’animal normal. Sa vision binoculaire est importante.

Chez l’animal atteint, la vision binoculaire est très faible. L’œil gauche est plus dévié que l’œil droit ce qui entraîne un développement dissymétrique des cellules activées : l’œil droit a environ 15 % de cellules activées en plus.

Plus tard le strabisme peut se traduire par une amblyopie (si le soin n'est pas entrepris assez tôt) car le développement des cellules de l’œil droit va progresser. Au contraire, celui de l’œil gauche va fortement régresser.

Pour conclure, nous pouvons dire que le strabisme entraîne une perte de la vision binoculaire et un développement anormal de la perception visuelle.

Page précédente : Soigner un strabisme

Sommaire

Page suivante : Soigner une amblyopie