TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Soigner un strabisme

Source : http://www.ophtalmologie.fr/strabisme.html

La première photo représente une fille strabique. La deuxième photo montre la même fille 5 ans plus tard après avoir subi une opération.

Le strabisme est un manque de parallélisme dans les muscles des yeux, cela entraîne la déviation d’un œil par rapport à l’autre. Si aucun traitement n’est envisagé assez tôt, les bébés atteints de strabismes n’auront jamais la vision binoculaire. Le strabisme peut être corrigé par la chirurgie ou par le port de lunettes spéciales.

Le plus souvent, la guérison est obtenue par la chirurgie. Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau d’un bébé pourra combler ce manque. Un bébé opéré durant la première année de sa vie, n’aura aucune séquelle de son strabisme et développera normalement la vision binoculaire. Si l’opération est effectuée entre l’âge de 1 et 3ans, plus tard l’enfant aura une insuffisance de la vision binoculaire. Alors que l’enfant qui subira l’opération après l’âge de 5 ans, n’obtiendra jamais la vision binoculaire.

Le strabisme est une maladie sans conséquence si l’individu atteint est opéré lorsque la plasticité cérébrale est maximale.

Page précédente : Comment voit...

Sommaire

Page suivante : Un strabisme peut provoquer une amblyopie