TPE sur la neuroplasticité

mercredi, janvier 25, 2006

Autres expériences par les chercheurs Bronchti et Zoharly

1 – Université du Québec (Canada) :

Le professeur en anatomie et neuroanotomie Gilles BRONCHTI, a montré qu’une souris aveugle entend mieux qu’une souris qui voit. Ceci est vrai aussi pour les hamsters et les rats. En effet, le cerveau de ces animaux atteints de cécité peut se reprogrammer pour que les aires, habituellement associées à la vision, soient mises à contribution pour aider les aires auditives et tactiles.

Ce chercheur pense qu’il est possible que le cerveau des personnes non-voyantes agisse de même.

Le neurobiologiste a placé des électrodes sur des souris non-voyantes pour enregistrer les réponses neuronales à des stimuli auditifs. Il a obtenu des réponses qui provenaient d’une aire normalement visuelle. A cet emplacement, il a alors injecté une substance fluorescente pour visualiser cette région cérébrale. Chez ces animaux atteints de cécité congénitale, le système visuel plus petit est envahi par des connexions neuronales de l’aire auditive.

2 – Institut des Sciences de la vie de l’Université Hébraïque de Jérusalem :

Une équipe de chercheurs dirigée par le docteur E. ZOHARLY propose une nouvelle compréhension de la capacité supérieure de mémoire verbale que possèdent les aveugles de naissance.

Les travaux de cette équipe montrent que dans le cas d’une cécité congénitale, le cortex visuel entreprend une profonde réorganisation qui lui permet d’être utilisé pour des fonctions cognitives de haut niveau.

Dans le cerveau humain, environ 25% sont des domaines dédiés à la vision. On croyait autrefois que la perte de la vision rendait ces régions du cerveau inutiles. On sait maintenant que le cortex occipital inutilisé est impliqué dans d’autres fonctions. Par exemple, chez des aveugles congénitaux, grâce à la neuro-imagerie, on a montré que durant la lecture du Braille, le cortex occipital est actif. Cette région du cerveau est donc réorientée vers le traitement de l’information lié avec le sens du toucher.

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